02.11.2017

2 jours pour tout savoir sur l’économie collaborative, à ANGERS…

Vous avez une perceuse ? Des outils de bricolage, une tondeuse ?  Autant de matériel que vous avez chez vous mais qui ne servent que quelques minutes par an. Alors, pour amortir la dépense, il y a une  solution : prêter sa machine à ses voisins contre une petite rémunération. Grâce à une plateforme web il fait désormais profiter son entourage de ses outils.  Comme ces bricoleurs, ils sont aujourd’hui des milliers à s’organiser pour se covoiturer, pour échanger leur logement le temps des vacances ou encore pour cultiver ensemble une parcelle de terrain à proximité de leur immeuble. C’est ce que l’on appelle « l’économie collaborative ».

Parallèlement s’est également développée une économie sociale et solidaire (ESS). Elle rassemble des entreprises organisées en sociétés coopératives ouvrières (Scop), mutuelles, coopératives, associations ou fondations.  Elles ont en commun d’adopter des modes de gestion différents. Comme les entreprises traditionnelles, elles se doivent d’être rentables, mais ce n’est pas là leur seule finalité. Le profit individuel y est proscrit et les bénéfices sont partagés entre les salariés ou réinvestis.  Les Pays de la Loire sont champions en la matière. L’emploi généré par l’économie sociale et solidaire y représente 17% de l’emploi salarié (et même 19% en Maine-et-Loire) contre un peu plus de 10% au plan national. C’est donc un pan important de l’économie régionale qui niche ici.

Vous souhaitez découvrir, partager, comprendre venez au salon  les vendredi 17 et samedi 18 novembre à Terra Botanica, à Angers. C’EST GRATUIT !! plus d’infos sur https://www.to-collaboratif.com/


PARTAGER :