08.09.2015

Cessons de jeter, réparons

La réparation à la mode ? il faut croire que oui au regard de l’article paru dans confortique : http://www.confortique-media.com/divers/conjoncture/5777-gifam-cessons-de-jeter-reparons

Extraits :

Réduire le gaspillage, réaliser des économies, et pourquoi pas apprendre à moindres frais, tels sont les objectifs de la journée de mobilisation pour l’entretien et la réparation  à l’initiative du GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipement Ménagers) et du site internet Agora, dédié aux professionnels du SAV dans l’électroménager. L’Ademe, des organismes comme Eco-systèmes, Envie et d’autres associations engagées dans le développement durable étaient présents.

L’action de réparer de vieux appareils n’a rien de neuf, même si le phénomène de mode prend un tournant bien plus marquant ses cinq dernières années. Envie a été fondé à Strasbourg dans ce but, il y a trente et un an. A l’époque plusieurs grands distributeurs d’électro-ménagers et Emmaüs s’étaient mis d’accord pour collecter des produits défectueux ou inaptes à la consommation du  marché du neuf. En réparant des objets mis hors circuit, et en faisant appel à des personnes en réinsertion sociale, en leur offrant un emploi et une qualification, Envie remplissait donc deux objectifs à la fois social et écologique.  Grâce au concours des éco-organismes, des particuliers qui souhaitent se débarrasser d’un appareil ou encore des circuits de distribution l’association loi 1901 Envie collecte, trie, puis répare et réinsère ces produits dans un circuit annexe. Grâce à leurs ateliers de réparation, à leurs magasins attenants, l’ensemble du réseau a permis d’écouler près de 86 000 produits l’an dernier, soit 0,5 % de l’ensemble des GEM.

pour lire la suite …http://www.confortique-media.com/divers/conjoncture/5777-gifam-cessons-de-jeter-reparons


PARTAGER :

Dernières actus