05.06.2014

L’économie circulaire : un modèle d’avenir ?

L’économie circulaire qu’est que c’est ? Ce nouveau modèle économique  s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels.

Son objectif ultime est de parvenir à découpler la croissance économique tout en limitant l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire et politiques publiques innovants.

Il s’agit par exemple de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (écoconception sans toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou service.

Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et de consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants.

ENVIE ANJOU de part son activité représente un modèle d’économie circulaire : créer une activité économique et sociale à partir de déchets, réduire les déchets, participer à l’économie locale.

Vous souaitez aller plus loin ? suivez le lien !

A l’occasion de la clôture de la session 2014 du Collège des transitions sociétales, les auditeurs vous informent de la mise en place  à Nantes d’un forum débat  le 05 juin sur l’économie circulaire & collaborative.


PARTAGER :