Nos engagements

Sociale, économique et solidaire

Depuis 25 ans, ENVIE ANJOU récupère l’électroménager plus utilisé, après un tri en rénove entièrement une partie et propose à petit prix avec toutes les garanties.

Cette activité finance le projet social. ENVIE propose un parcours de 24 mois pour permettre à des personnes exclues du marché du travail  de retrouver l’emploi durable. Le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement sont des composantes interdépendantes, qui se renforcent et animent le projet de l’entreprise.

La vocation essentielle – et de nature statutaire – de l’entreprise est l’insertion sociale et professionnelle de personnes exclues du marché du travail : demandeurs d’emploi de longue durée, allocataires de minima sociaux, jeunes sans qualification, seniors en recherche infructueuse d’emploi…

Les personnes qui entrent dans le parcours d’insertion sont recrutées sous un contrat de travail de droit commun,  à temps plein,  d’une durée maximale de 2 ans. La rémunération est le SMIC. Pendant son contrat chaque salarié bénéficie d’un accompagnement  pour résoudre les obstacles personnels à l’emploi et construire un projet professionnel. L’entreprise permet à chacun de développer de nouvelles compétences, la culture d’entreprise et l’autonomie sur le poste de travail. Des partenariats avec le CFA DUCRETET et l’AFPA permettent la validation de compétences acquises sur le poste de travail.

Chaque année plus de 60% des personnes qui quittent l’entreprise sont en situation d’emplois ou entre en formation qualifiante. 45 personnes travaillent à ENVIE ANJOU en 2017 dont 29 en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.

 

 

Envie agit sur la fin de vie des produits : soit en prolongeant leur durée d’utilisation, ce qui a pour effet de limiter leur poids écologique, soit en s’assurant que le recyclage est effectué dans de bonnes conditions, par des professionnels, et dans le respect de l’environnement. ENVIE 2E49 collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques en Maine et Loire – 7500 tonnes collectées en 2016

 

 

Depuis 25 ans ENVIE développe des procédures de rénovation qui garantissent la qualité de nos appareils et la tranquilité de nos clients. 5h00 de travail sont nécessaires pour rénover un lave-linge, un lave-vaisselle, un réfrigérateur ou autre congélateur. cette qualité de rénovation nous permet une garantie jusqu’à deux années pièces et main d’oeuvre.

 

la vocation d’ENVIE est de proposer des biens et des services accessible à tous.

Les appareils életroménagers, lave-linge, réfrigérateur, sèche-linge, lave-vaisselle, four, congélateur … mais aussi petits électroménagers sont proposés à un prix moyen environ 50% moins chers que les prix du marché.

ENVIE en France : 30 Entreprises sont spécialisées dans la rénovation des électroménagers. 2 entreprises développent une activité d’économie circulaire du matériel médical. 26 entreprises spécialisées dans le ramassage et le prétraitement des Déchets d’équipements Electriques et Electroniques, 30 plateformes de regroupement et de tri des déchets.

En 2016 le réseau ENVIE a recruté  1500 salariés (équivalent  temps plein) dont plus de 1000 en Contrat Déterminé d’Insertion.

Contact : FEDERATION ENVIE
Tél. : +33 (0)1 48 13 90 00 – Email : federation@envie.org

Accueil

 

Les partenaires